Twitter entend changer radicalement la façon dont s’affichent les liens vers les articles de presse


C’est un changement de forme, mais qui pourrait avoir des conséquences très visibles : Elon Musk a confirmé, mardi 22 août, que le réseau X – le nouveau nom de Twitter – entendait refondre la manière dont y apparaissent les liens vers des articles de presse. Ne s’afficheraient bientôt plus ni le titre ni la description de l’article lorsque ce dernier est publié sur le réseau social, comme l’avait révélé dès lundi le magazine Fortune, mais seulement l’image principale et le lien.

Ce changement, qui serait dicté par des raisons « esthétiques », a assuré le patron de X et de Tesla, a provoqué la colère des éditeurs de presse. Alors que le réseau est déjà une source très limitée de trafic pour les sites d’information, X n’afficherait donc plus l’un des éléments les plus susceptibles d’intéresser des lecteurs – le titre.

« Si vous êtes un journaliste et voulez plus de liberté et un meilleur salaire, alors publiez directement [sur X] », a ajouté M. Musk lundi, faisant référence au système de « partage de revenus » mis en place à la mi-août par sa plate-forme. Les sommes versées jusqu’à présent aux utilisateurs participant à ce programme – conditionnées à la souscription d’un abonnement payant Twitter Blue – restent cependant nettement inférieures au salaire minimum légal pour la quasi-totalité des comptes, y compris ceux engrangeant plusieurs millions de « vues » par mois.

« Suppression » de la fonction de blocage

Coïncidence ? Les éléments qui ne s’afficheraient plus sur X sont aussi, à l’exception de la photographie, ceux qui déterminent si une plate-forme doit payer, en Europe, des droits voisins aux médias. Une législation dont M. Musk semble avoir découvert l’existence après avoir été assigné en justice par l’Agence France-Presse, qui réclame au réseau social la transmission d’informations permettant de calculer la somme qui lui est due.

Vendredi, une autre décision de M. Musk a provoqué un vif débat : il a annoncé, sans donner de date, vouloir « supprimer la fonction de blocage, sauf pour les messages directs sur Twitter ». Très utilisée, cette option permet d’empêcher un autre utilisateur de la plate-forme d’interagir avec vous, mais aussi de voir vos messages – c’est un outil-clé, présent sur tous les grands réseaux sociaux, de lutte contre le harcèlement.

Cette idée a, pour cette raison, été vivement critiquée durant le week-end, mais aussi parce que M. Musk s’était précédemment engagé à faire voter les utilisateurs de X sur tout changement majeur apporté au fonctionnement de la plate-forme. La suppression de cette fonction reste par ailleurs incertaine : sa présence est obligatoire pour les applications de réseaux sociaux souhaitant apparaître dans les magasins en ligne de Google et d’Apple.

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.